Circuits PLD et CPLD

Un circuit logique programmable ou PLD (Programmable Logical Device), est un circuit intégré logique qui peut être programmé après sa fabrication.

Il se compose de nombreuses cellules logiques élémentaires contenant des bascules logiques librement connectables. L'utilisateur doit donc programmer le circuit avant de l'utiliser. Les différentes logiques de programmation (unique, reprogrammable, etc.) et d'architecture ont conduit à la création de sous-familles dont les plus connues sont les FPGA et les CPLD.

Matrice FPGA. © Eduardo Sanchez, École polytechnique fédérale de Lausanne

source :futura-sciences

Note : La notion de programmation des PLD revient à définir une table de connexion et d'interconnexion des portes logiques. Ce n'est donc pas une programmation algorithmique (ie. une série d'instructions faite pour tourner sur un processeur) mais une programmation matérielle.

Quels sont les principaux types de dispositifs logiques programmables ?

SPLD ou dispositif logique programmable simple : ces composants sont le plus petit et le plus simple dispositif logique programmable. Les SPLD sont divisés en deux types principaux : les circuits logiques fixes (FLD) et les circuits logiques programmables (PLD).

CLPD ou dispositifs logiques programmables complexes : utilisés pour mettre en place des circuits combinés ou séquentiels complexes. Les dispositifs sont composés de blocs de matrice logiques, d'interconnexions programmables et de blocs d'E/S.

FPGA ou réseau de porte programmable par l'utilisateur : utilisés pour le prototypage de CI spécifiques à une application. Ces dispositifs se composent de blocs logiques, d'une matrice de commutation programmable, de blocs d'E/S et d'interconnexions.