Circuits logiques de base

Dans les chapitres précédents vous avez du  voir que c'est à partir des portes logiques de base (AND, NAND, OR etc...) qu'il était possible de réaliser des fonctions logiques ou encore des opérateurs arithmétiques. Ces fonctions sont à la base de la conception des unités de calcul très complexes (CPU, DSP, FIFO etc...)

Les CI logiques, souvent appelés "CI (circuits intégrés)" sont utilisés dans presque toutes les pièces des équipements  électroniques et dans le monde entier. Les CI de semi-conducteurs sont largement utilisés dans des applications de développement, de conception et de fabrication. Vous pouvez trouver une large gamme de semi-conducteurs logiques standard de haute qualité de grandes marques, notamment Texas Instruments, Toshiba, Nexperia, STMicroelectronics et ON Semiconductor.

Vous devez prendre connaissance des fonctions réalisées par ces circuits logiques de base pour être capable de comprendre n'importe quel schéma électronique ainsi que pour concevoir votre propre architecture numérique. 

Pour rappel, un circuit électronique (intel i7) contient des Milliards de portes logiques (Transistor gravure à 14nm).