Interface FTDI UM232H

Le but ce projet est d'établir un moyen de communication via l'interface USB entre le module BEMICROMAX10 et un PC.

Ce moyen de communication sera utilisé principalement pour :

  • Envoyer des commandes pour contrôler le fonctionnement du module BeM10 ou encore initialiser les paramètres de fonctionnement de votre application.
  • Lecture des données envoyées par le module BeM10.

Bien qu'il soit possible de connecter un module USB directement sur l'interface PMOD de la carte BEMICROMAX10, nous avons choisi d'interfacer le module FTDI UM232H. Ce module permet de supporter un débit maximal de 480Mbits/s  ce qui peut permettre de concevoir des applications très intéressantes. Comme vous le verrez par la suite ce module supporte un mode particulier , le mode FIFO-245 qui permet d'atteindre un débit de 40Mbytes/s. La configuration de ce mode de fonctionnement est parfaite pour apprendre à s'interfacer avec un module FPGA comme notre module BEMICROMAX10. 

Si vous êtes à la recherche d'un module d'interface de communication,  je vous invite à parcourir le site du fabricant de semiconducteurs  FTDI . Ce fabricant propose des modules intégrables directement dans vos applications ainsi que des outils de développement téléchargeables et gratuits.

Plan de développement :

  1. Analyse des datasheets du module UM232H

  2. Définition des ressources matérielles qu'il faudra réserver sur la carte BeM10 pour être capable d' interfacer le module UM232H.

  3. Configuration du BSP  BEMICROMAX10

  4. Implémenter l'automate de lecture des données USB UM232H

  5. Implémenter l'automate d'écriture des données USB UM232H