Interface DAC AD5681

Le projet Auto-Dac Générateur a pour but d'interfacer le composant convertisseur numérique analogique DAC AD5681 présent sur la carte d'évaluation BEMICROMAX10.

Le DAC AD5681 est interfacé via le bus SPI selon un protocole spécifié dans la datasheet du composant.

Nous vous proposons dans le cadre de ce projet d'implémenter 2 modes de fonctionnement qui ont but de mettre en évidence certains avantages liés à l'utilisation des FPGA ainsi que l'analyse des performances obtenues dans les deux cas décrits ci-dessous.

  1. Interface SPI gérée par le microcontrôleur soft NIOS2

    L'interface SPI (voir les signaux de la figure 4) sera supportée entièrement par le microcontrôleur NIOS2. Il sera nécessaire de développer un petit firmware NIOS2 pour gérer les transferts de données selon le protocole spécifié.
  2. Interface SPI gérée par un automate conçue en VHDL

    L'interface SPI (voir les signaux de la figure 4) sera supportée entièrement par la synthèse d'un automate que vous devrez construire . Cette synthèse s'apparente à l'implémentation du mode DMA ( Direct Memory Access). Le développement d'un petit firmware NIOS2 permettra d'initialiser les données d'une mémoire de type FIFO. Le nombre de point à générer dépendra uniquement de la profondeur mémoire de votre FIFO. L'implémentation d'un buffer circulaire permettra d'entretenir les données de la mémoire FIFO. Vous venez de concevoir votre premier générateur de signaux.
  3. Changement de Mode (CPU_MODE ou AUTO_MODE)

    Le firmware NIOS2 doit permettre à partir d'une interruption provoquée par un bouton poussoir de changer le mode de fonctionnement.